La FRAdIF à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la radio 2015

Journée mondiale de la radio 2015Le vendredi 13 février, la FRAdIF, Fédération des Radios Associatives d’Ile-de-France, est présente au siège de l’UNESCO à Paris pour célébrer l’édition 2015 de la Journée mondiale de la radio dont le thème est cette année « Jeunesse et radio ».

Quatre radios membres de la fédération (Alternative FM, Radio Campus Paris, RGB et Vivre FM) sont présentes sur place pour produire des programmes en lien avec la thématique de cette journée destinée à célébrer le media radio. Vivre FM émet en direct dès 10h et couvre cette journée spéciale sur son antenne jusqu’en fin de journée. À 14h, Radio RGB enregistre l’émission Motus avec des jeunes du pôle radio de la MJC Herblay (diffusée ultérieurement sur RGB) et, à 15h, Radio Campus Paris anime une émission diffusée sur son antenne à 18h le jour même. Cette « Matinale spéciale » accueille notamment Mirta Lourenço, responsable de l’action Jeunes et radio à l’UNESCO, et Joseph Poto-Poto, responsable du programme en République Démocratique du Congo, pour discuter du rôle de la radio en Afrique en faveur de l’éducation, du développement et de la démocratie, notamment en direction des plus jeunes. Autres invités de l’émission : Jean-Jacques Charbonnier, président de Radio Cartable, et Emily Vallat, cheffe de projet de L’œil à l’écoute, association qui organise des ateliers radiophoniques avec des jeunes en Seine-Saint-Denis. Alternative FM est également présente avec des journalistes qui réalisent des interviews sur place.

Vous pouvez écouter en direct les émissions de RGB et Radio Campus Paris avec le player ci-dessous ou à cette adresse http://mixlr.com/fradif :

FRAdIF is on Mixlr

Retrouvez les émissions et interviews réalisées lors de cette journée sur les sites de Radio Campus Paris, Vivre FM et Alternative FM. Les photos de l’évènement sont sur notre Facebook.

Les radios de la FRAdIF sont en bonne compagnie car de nombreuses autres stations sont présentes au sein de l’UNESCO pour réaliser des programmes tout au long de la journée : Radio France Internationale (RFI), China Radio International, Monte Carlo Doualiya, PRISA Radio, Radio Orient et des radios venues d’Afrique et des États arabes.

Des débats sont également organisés pour échanger sur les liens entre radio et jeunesse :

  • « La radio et les jeunes, état des lieux, inclusion, stéréotypes » 11h-12h, en français – avec la participation de RFI et Monte Carlo Doualiya
  • « Renforcer les radios locales par le biais des technologies de l’information et de la communication » 12h-13h, en anglais
  • « Jeunes journalistes et fixeurs : quelles garanties pour plus de sécurité ? » 14h30-15h30, en français – avec la participation de France 24
  • « L’heure de la Syrie : promouvoir la liberté d’expression par le biais de la radio » 15h30-16h30, en anglais

Une projection du film Radio Favela (2002), de Helvecio Ratton est également prévue de 13h à 14h30 en version originale sous-titrée en français. L’occasion de découvrir ce film, inspiré d’une histoire vraie, qui montre le quotidien et les combats de quatre amis, vivant dans un bidonville brésilien, qui souhaitent lancer une station de radio pour donner la parole aux habitants des favelas.

Journée mondiale de la radio 2015La Journée mondiale de la radio 2015 est un événement ouvert à tous de 10 à 18 heures. Entrée libre et gratuite sur présentation d’une pièce d’identité et dans la limite des places disponibles.

Infos pratiques :

Maison de l’UNESCO 125, avenue de Suffren, Paris 7e M° Ségur-UNESCO, Cambronne ou École militaire Bus : 28, 87, 80, 82

Site Officiel // Facebook // Twitter // Playlist Youtube

Commenter cet article avec Facebook

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Fédération des Radios Associatives d'Ile-de-France