Le 13 février, c’est la Journée mondiale de la radio (JMR 2015). Cet évènement organisé par l’UNESCO célèbre la radio en tant que média, vise à améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et à encourager les grands réseaux ainsi que les radios communautaires à promouvoir l’accès à l’information, l’essor des médias indépendants et la liberté d’expression.
Pour sa quatrième édition, la Journée mondiale de la radio (JMR 2015) a pour thème « Jeunesse et Radio ». Il s’agit d’un rendez-vous majeur pour faire évoluer la présence des jeunes à la radio. La JMR 2015 souhaite valoriser et promouvoir :
- La radio pour les jeunes : programmes centrés sur la jeunesse
- La radio avec les jeunes : programmes associant les jeunes à la production
- La radio par les jeunes : programmes produits par et pour les jeunes
Les sous-thèmes proposés dans le cadre de cette JMR 2015 offrent de larges possibilités en termes de programmation et de débat:
- L’élimination des stéréotypes et préjugés dans le traitement de l’information qui touche les jeunes.
- L’amélioration de la sécurité des jeunes journalistes, notamment des pigistes et des «fixeurs» en zones de conflit et de sinistre.
- L’impact des jeunes sur la radio associative (éducation, intégration transculturelle, couverture des conflits ignorés des principaux médias, situations d’urgence, crise humanitaires, etc.)
- Le lien entre l’accès des jeunes à l’information à travers la radio et le développement durable des communautés.
Vous pouvez consulter une liste de 15 idées (en anglais) pour célébrer la Journée mondiale de la radio 2015 qui pourront vous servir de point de départ et d’inspiration afin que vous puissiez faire partir de la fête.
La FRAdIF sera présente au sein de l’UNESCO lors de cette journée du 13 février. Plus d’informations très prochainement sur ce site.
Aucun commentaire pour le moment