Vivre FM

logo Vivre FM

Diffusion

Vivre FM émet sur le 93.9 FM en Ile-de-France en fréquence partagée avec Radio Campus Paris de 5h30 à 17h30 et 24h/24 sur la RNT. Vous pouvez également écouter Vivre FM 24h/24 en ligne.

Présentation

Créée en 1985, l’ANPHI (association nationale pour la prévention des handicaps et pour l’information) s’est donnée pour ambition d’informer les personnes handicapées et leur entourage afin qu’elles puissent en toute connaissance de cause faire valoir leurs droits et s’intégrer dans la société.

Pour ce faire, l’ANPHI s’appuie sur tout média et tout moyen d’informations susceptible de contribuer à l’insertion des personnes handicapées (Radio Vivre FM, site Internet, Forum, Centre de formation).

L’ANPHI emploie 12 salariés, handicapés et valides, dont 4 à temps plein.

En 2004, l’association ANPHI a créé deux structures :

– une radio, dont Simone Veil a accepté d’être la marraine : Vivre FM
– un centre de formation aux métiers de la radio qui accueille des personnes touchées par des handicaps psychiques

Vivre FM s’adresse à toute personne qu’elle soit affectée par une déficience sensorielle, mentale ou physique ainsi qu’aux personnes âgées.

La radio crée des synergies entre ceux qui s’interrogent pour trouver des solutions à leurs problèmes et ceux qui y ont déjà répondu. Ils font de Vivre FM un lieu d’échanges, de dialogue et d’écoute, une radio d’utilité publique dont les auditeurs sont les acteurs principaux.

Pour accroître sa notoriété et ouvrir un espace d’expression et d’échanges, le site vivrefm.com a été créé dès les débuts de la radio en 2004. Il attire en moyenne 7 000 visiteurs par mois.

La programmation de Vivre FM est résolument axée sur les thèmes fondamentaux pour l’épanouissement de chacun : vie quotidienne, insertion sociale et professionnelle, orientation, formation, accessibilité, santé, droit, culture, avec des actualités culturelles et des informations pratiques.
De façon régulière, Vivre FM sort de ses studios pour aller relayer en direct des événements, salons, manifestations, colloques, etc. Vivre FM bénéficie du concours de stagiaires et de bénévoles qui portent l’effectif global à 50 personnes, dont 20%, soit 10 personnes, sont atteintes d’un handicap.

ANPHI / Association nationale pour la prévention du handicap et l’information
Directoire :
– Christian Berthuy – Président
– Jean-Michel Sauvage – Vice-président
– Michel Comte – Secrétaire
Conseil de surveillance :
– Michel Enet – Président
– Francois Denis – Vice-président
– Anne Voileau – Secrétaire
Responsables permanents :
 
– Frédéric Cloteaux – Directeur
– Fred Pierre – Responsable de l’antenne et des programmes
– Vincent Lochmann – Rédacteur en chef
– Christophe Bougnot – Responsable de la communication et des partenariats

Contact

Tel. : 01 56 88 40 20 – Fax : 01 56 88 56 37
Adresse : 16 rue de Courcelles 75008 Paris

La Fédération des Radios Associatives d'Ile-de-France