Radio Néo

logo Radio NéoDiffusion

Radio Néo émet sur le 95.2 FM à Paris et l’Ile-de-France, sur le 94.8 à Toulouse et sur le 100 FM à Bourges. La radio émet également sur la RNT à Paris. Vous pouvez également écouter Radio Néo 24h/24 en ligne.

Présentation

Radio Néo est une radio FM et une webradio qui a pour volonté d’offrir un programme musical différent, ouvert aux nouveaux artistes de la scène française ou issus de l’espace francophone.

Dans un contexte de bouillonnement créatif tel que nous le vivons aujourd’hui, la nécessité d’une médiation entre des artistes de plus en plus nombreux et un public de plus en plus exigeant devient une problématique prioritaire.

Sélectionner parmi des milliers de morceaux un échantillon représentatif de l’ensemble de la création actuelle, développer une écoute critique et curieuse chez l’auditeur, proposer aux artistes une plate-forme réellement écoutée ; tous ces éléments légitiment l’action de Radio Néo dans le paysage radiophonique hexagonal.

Pour 70% des français, la radio reste le premier média pour la découverte musicale, loin devant Internet ou la télévision. Ouvrir les ondes aux artistes de tout bord et permettre à toutes les tendances de s’exprimer est donc un devoir auquel Radio Néo se plie de bonne grâce. La programmation traverse tous les styles actuels, du Rock à l’Electro en passant par le Hip-Hop, la World Music ou les styles hybrides, inclassables et innovant. Le tout gouverné par une vraie sélection, parfois subjective, mais nécessaire à la pertinence du projet : celui de développer la curiosité et la découverte.

Quand les médias traditionnels se concentrent sur une poignée de noms très exposés, et qu’Internet offre une multitude sans proposer de vrai choix, Radio Néo opte pour la diversité musicale et le développement des artistes. Préférant la passion de la musique au formatage, Radio Néo ne limite pas sa programmation à un « style » ou une cible particulière.

En basant l’essentiel de son programme sur une playlist riche (plus de 700 titres) et en perpétuelle évolution (entre 10 et 15 nouveaux titres par semaine), sans pubs et sans rotations excessives, Radio Néo séduit de plus en plus d’auditeurs lassés par les radios commerciales, par leurs tunnels de publicités interminables et par leurs titres diffusés 5 fois par heure.

Depuis 2001, Radio Néo a permis aux auditeurs de découvrir avant tout le monde des artistes aujourd’hui révélés au grand public comme Izia, Stupeflip, Selah Sue, Ben l’Oncle Soul, Gush, Puggy, Alexis HK, Camille, Ghinzu, Anaïs, Pauline Croze, Olivia Ruiz, Cali, Phoenix, Jeanne Cherhal, Hindi Zahra, Shaka Ponk, Carmen Maria Vega, Karimouche, Sanseverino, Nosfell, Les Fatals Picards, Moriarty, La Chanson du Dimanche, Wax Tailor, et bien d’autres encore…

Contact

Tel : 01 42 05 36 70
Email : contact[at]radioneo.org
Adresse : 3 Rue Clairaut 75017 Paris

La Fédération des Radios Associatives d'Ile-de-France